Vous trouverez notre dernière liste de primeurs. Des grands vins à des prix attractifs.
Le millésime 2021 fait suite à trois années exceptionnelles, qui avaient bénéficié de conditions climatiques particulièrement favorables à l’élaboration de vins puissants, solaires et très concentrés.
Ce type de millésime pourrait faire oublier que l’appellation bordelaise s’illustre habituellement par son élégance et sa complexité. Ce sont ces traits qui caractérisent cette année 2021 dont la météo stressante et exigeante n’a pas épargné les vignerons. Leurs prises de décision et leur réactivité par rapport aux aléas climatiques auront été cruciales.
Ce millésime a donc produit des vins harmonieux et élégants dans lesquels le cabernet sauvignon s’exprime pleinement, mais dont le style va différer d’une appellation à une autre.
Saint-Julien et Margaux produisent des vins charmeurs et très gourmands qui pourront surement se boire un plus rapidement que les appellations plus au Nord.
Saint-Estèphe et Pauillac ont quant à eux réussi à faire des vins droits et denses, aux tannins serrés mais sans austérité.
On retrouve sur la rive droite un peu plus d’hétérogénéité et la qualité va différer selon les propriétés. A noter cependant que cette année a profité aux cabernets francs. On retrouve des vins plus frais que les précédentes années, moins élevés en degré alcoolique.
Pour conclure, nous reprendrons les mots d’un ami vigneron qui nous disait qu’une année comme 2021 serait passée pour un millésime exceptionnel il y a une dizaine d’années, période durant laquelle nous étions moins habitués à ces millésimes solaires. 2021 créera à n’en pas douter de très belles surprises dans les années à venir.